Les Alentours

Randonnées

Golf

Pêche

Equitation

Toulouse

Située au coeur du Sud-Ouest, Toulouse mérite son nom de ville rose à juste titre. La couleur rosée de la brique de ses édifices et de ses demeures procure à l’ensemble un charme indéniable.

Réputée pour son ambiance où il fait bon vivre, Toulouse est aussi une ville d’Art et d’Histoire disposant d’un important patrimoine architectural et artistique qui a su être magnifiquement préservé au fil des siècles. C’est avec enchantement que l’on découvre son centre historique qui regorge d’hôtels particuliers Renaissance. Une merveille ! Ce privilège fait de Toulouse la ville de France la plus riche en matière d’hôtels particuliers Renaissance. Ces demeures prestigieuses qui furent édifiées au XVIe siècle par de riches marchands de pastel témoignent de la période faste que connut la ville lors de l’époque du commerce du pastel. Cette plante tinctoriale était alors cultivée dans les plaines alentours du Lauragais. Parmi les plus beaux édifices Renaissance de la ville figurent l’hôtel d’Assézat qui abrite aujourd’hui la fondation Bemberg, un musée privé renfermant une collection de peintures ; l’hôtel de Bernuy, flanqué d’une tour octogonale ; l’hôtel du Vieux-Raisin ; l’hôtel de Clary ou hôtel de Pierre.

toulouse : Périphérique Toulouse, 25/30 minutes

La Montagne Noire

Amateurs de nature et de randonnée, partez à la découverte des richesses de la Montagne Noire. Localisé à l’extrémité sud du Massif central, à la limite des départements de l’Aude et du Tarn, ce massif montagneux aux contrées sauvages et préservées présente des paysages contrastés. En témoignent les forêts sombres de sapins, de chênes et de hêtres du versant Nord, et les vignes, garrigues et oliviers du versant Sud.

Point culminant de la Montagne Noire, le pic de Nore, situé à 1 211 mètres d’altitude, offre depuis sa table d’orientation un superbe panorama sur les Pyrénées, les Corbières, la mer Méditerranée, la plaine toulousaine et les monts de Lacaune !

C’est au niveau de la prise d’Alzeau, à Lacombe, que commence le parcours de la rigole de la Montagne Noire qui va alimenter en eau le bassin de Saint-Ferréol.

Rien de tel qu’une balade à pied ou à vélo pour aller à la rencontre du patrimoine naturel et bâti de la Montagne Noire, et découvrir des villages typiques comme Roquefère et son château !

La Montagne Noire à 32 minutes

Bassin de Saint-Ferréol

Le lac est situé dans la montagne Noire en partie sur Saint-Ferréol, commune de Revel (Haute-Garonne), une deuxième partie sur la commune de Sorèze (Tarn), une troisième partie sur la commune de Vaudreuille (Haute-Garonne) et une dernière partie sur la commune des Brunels (Aude). Un barrage situé au vallon de Vaudreuille sur un verrou rocheux permet de retenir les eaux du lac.

Un barrage-masse, le premier d’Europe de cette importance, est édifié avec trois murs : un premier mur en amont de 29,25 m de haut et de 3,90 m d’épaisseur, puis un deuxième mur de 871 mètres de longueur sur 35 mètres de hauteur et 10 m d’épaisseur et enfin un troisième mur en aval de 29,25 m de haut et 2,80 m d’épaisseur. Ces murs sont constitués de granit taillé. Entre les murs, un espace de 60 mètres de largeur est rempli de débris de roche et d’argile. De plus, quatre souterrains permettent d’accéder aux vannes et robinets de sortie des eaux5. Une rigole de contournement est creusée au sud du bassin de retenue pour permettre d’évacuer le surplus d’eau vers le Laudot.

Bassin de Saint-Ferréol à 34 minutes

Le Canal du Midi

Conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi, ponctué de 64 écluses, parcourt près de 240 kilomètres, de Toulouse, en Haute-Garonne, à l’étang de Thau, à proximité de Sète, dans l’Hérault. Cette œuvre colossale permettant de relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, pour laquelle 12 000 ouvriers auront été mobilisés pendant les quinze années de travaux, de 1666 à 1681, est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une destination touristique incontournable, propice tant à la découverte qu’à la détente, que ce soit en naviguant sur la voie d’eau ou en sillonnant ses charmantes berges ombragées : croisières en péniche au fil des écluses, promenades romantiques au bord de l’eau ou encore balade à vélo le long du chemin de halage…

Piste cyclable du canal du Midi en 18 minutes

Albi

Admirablement situé au bord du Tarn, le vieil Albi forme un superbe ensemble architectural, avec sa cathédrale fortifiée en brique, son ancien palais épiscopal et ses maisons anciennes. Mêlant la brique et la pierre, Albi porte vraiment bien son nom de ville rouge.

Joyau du gothique méridional, la cathédrale Sainte-Cécile présente une riche décoration intérieure. Fresques splendides, jubé de style gothique flamboyant ou encore statuaire sont à y contempler. À côté de la cathédrale, le palais de la Berbie, ancien palais épiscopal, abrite le musée Toulouse-Lautrec. Ce musée expose un grand nombre d’oeuvres de l’artiste né à Albi. Avec une telle collection, les amateurs ne peuvent qu’être comblés. Les charmants jardins du palais de la Berbie, romantiques à souhait, offrent une jolie vue sur la rivière et le Pont-Vieux.

La promenade dans les ruelles du centre historique dévoile au promeneur la présence de belles maisons anciennes en brique et à pans de bois ainsi que des hôtels Renaissance, tels la maison Enjalbert ou encore l’hôtel Reynès.

Albi à 1 h 04 minutes

Mirepoix

Petite ville de l’Ariège, Mirepoix est une bastide médiévale qui se situe à mi-distance de Carcassonne et de Foix. Autrefois très liée au catharisme, la ville possède encore aujourd’hui des monuments et autres sites architecturaux rappelant son passé moyenâgeux. Déplacée suite à des inondations au XIIIe siècle, Mirepoix s’articule aujourd’hui autour d’une place centrale et de maisons aux façades colorées. Au pied des Pyrénées, la cité médiévale de Mirepoix propose également des panoramas incroyables et une nature attrayante.

Maisons à colombages, vieilles pierres, traditions ancestrales, Mirepoix est le paradis des amateurs d’histoire et de randonnées gourmandes. Ici, tous les sens sont en éveil, et notamment le goût à travers une gastronomie riche et pleine de saveurs. On y trouve toutes les spécialités typiques du sud-ouest, comme le foie gras, le magret de canard ou encore le cassoulet, mais également un plat typique de la ville, le fameux mirepoix, un mélange de légumes, de jambon cru, de gras et d’aromates.

Mirepoix à 1 h 08 minutes

Carcassonne

Avec ses 3 kilomètres de remparts et ses 52 tours, la ville haute de Carcassonne, postée sur la rive droite de l’Aude, est la plus grande cité fortifiée d’Europe ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la célèbre et impressionnante cité médiévale audoise, admirablement restaurée au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, est l’une des destinations les plus visitées de France.

Amoureux du patrimoine et des vieilles pierres, donnez-vous en à cœur joie en partant à la rencontre des trésors bâtis de Carcassonne… Les majestueuses fortifications gallo-romaines et médiévales qui enserrent la cité, l’imposante porte Narbonnaise flanquée de deux hautes tours en éperon, le château comtal du XIIe siècle érigé sous la dynastie des Trencavel, qui abrite aujourd’hui un musée lapidaire, la basilique Saint-Nazaire avec ses statues gothiques et ses splendides vitraux des XIIIe et XIVe siècles, ou encore la promenade des Lices nichée entre les deux enceintes de la cité, sont autant de témoignages du passé à savourer le temps d’une flânerie. La charmante place Marcou, agrémentée de terrasses de cafés ombragées, et les rues pittoresques, ponctuées d’échoppes de souvenirs et d’artisanat, viennent également rythmer le parcours.

De juin à août, le festival de Carcassonne vous donne rendez-vous, avec au programme musique classique, opéra, danse, arts du cirque, théâtre, concerts de variétés françaises et internationales… À ne pas manquer aussi, l’exceptionnel embrasement de la cité médiévale le 14 juillet, et les tournois de chevalerie dans les lices en juillet et août.

Carcassonne à 1 h 06 minutes

Translate »